Circuit BOLIVIE & PEROU

Validité: 
du Jeudi, Avril 3, 2014 au Mercredi, Octobre 1, 2014
Prix promo: 
àpd 3.315 €

Viva Bolivie – Peru

 

LA PAZ - TIQUINA - ILE DU SOLEIL - SUCRE - POTOSI - UYUNI - TIWANAKU PUNO - CUZCO - PISAQ - OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU - LIMA

 

 Circuit 15 Jours

Départ Garanti

limité à 20 participants

Avec accompagnateur francophone de La Paz à Lima

 

Un circuit pour voir un maximum de choses en combinant 2 pays Andins magnifiques. Goûtez au charme des villes coloniales de Sucre et Potosi, découvrez le spectacle coloré des marchés indiens dans la belle lumière des hauts plateaux andins, vivez la féerie des levers et couchers de soleil sur le Salar dUyuni. Une succession de temps forts à la découverte des plus anciennes cultures andines, les temples sacrés, le Lac Titicaca et le site grandiose de Machu Picchu au cœur des cordillères. De La Paz à Lima, un voyage passionnant commenté par les meilleurs guides locaux.

 

JOUR 1 : BRUXELLES - MADRID - LIMA

Envol de Bruxelles vers La Paz via Madrid et Lima. Nuitée à bord.

 JOUR 2 : LIMA - LA PAZ

Arrivée à Lima et correspondance vers La Paz. Accueil à l´aéroport international d´El Alto, situé à 4200m d´altitude (le plus haut aéroport commercial du monde). La Paz, siège du Gouvernement, située à 3650m d´altitude est enclavée dans un bassin de l´altiplano bolivien couronné du majestueux Illimani. Cette ville escarpée, pleine de vie (d´embouteillages…) et colorée, offre un étonnant mélange de tradition et de modernité. Transfert et installation à l´hôtel. Dîner libre. Nuit à l´hôtel Presidente***.

 JOUR 3 : LA PAZ - TIQUINA - ILE DU SOLEIL

Petit-déjeuner à l´hôtel. Le matin , départ vers Copacabana. Le Lac Titicaca, situé à 3810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d´eau douce le plus haut du monde. Sa superficie (8300 km2) et ses dimensions (180 kilomètres de long et 80 km de large) en font une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie. Il est formé principalement de deux étendues d´eau, le Lac Majeur et l´Huñaymarca, communiquant entre elles par le détroit de Tiquina, large de 800 mètres, où des barques assurent le passage des véhicules et des voyageurs. Traversée du détroit en petite embarcation locale. Arrivée à Copacabana, le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien, à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Déjeuner menu dans un restaurant local. Transfert en bateau vers la partie nord de l’île du Soleil. Visite des ruines Incas de La Chincana (mot quechua signifiant « labyrinthe » ou « lieu où l’on se perd ») et du Rocher des Origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. Promenade vers le village de Challapampa pour apprécier les splendides paysages du Lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale. Visite du musée. Transfert en bateau vers le sud de l´île. Arrivée au port de Yumani et petite randonnée pour aller s’installer chez l´habitant. Dîner sur place et nuit dans une auberge.

 JOUR 4 : ILE DU SOLEIL - COPACABANA - LA PAZ

Petit-déjeuner sur place. Matinée libre pour une découverte personnelle de l’île. Déjeuner sur l’île. L’après midi visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l´oiseau se pose »): il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont le premier est resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle. Promenade jusqu`au port de Yumani (ceux qui le désirent pourront se rendre au port en bateau). La promenade à pied permet d’apprécier l´île dans une douce sérénité et de en profiter des très belles vues. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. Retour à Copacabana par la même route panoramique qui mène au détroit de Tiquina. Traversée du détroit et continuation par la même route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu’à La Paz. Arrivée, transfert et installation à l´hôtel. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Presidente***

 JOUR 5 : LA PAZ - SUCRE

Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport International « El Alto » pour votre vol vers Sucre . Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750m. Accueil et transfert à l´hôtel. Déjeuner inclus dans un restaurant local. Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750 m. Transfert à l´hôtel. L’après-midi: visite de la Place principale, de la Cathédrale, de la Maison de la Liberté, du Musée de l´art textile de la Fondation ASUR, du Parc Bolívar, du Palais de Justice, de l´ Eglise de la Recoleta (qui présente une belle vue panoramique sur la ville) et du Couvent de San Felipe Neri pour vous promener sur ses toits coloniaux. Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO. Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Independencia.

 JOUR 6 SUCRE - POTOSI - UYUNI

Petit-déjeuner à l´hôtel. Tôt le matin, départ en véhicule privé pour faire la visite de la ville de Potosí située à 4070 m. Ancienne ville impériale sous Charles Quint aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Traversée des vallées tempérées de Chuquisaca avec ses petits hameaux d’agriculteurs et ses troupeaux de chèvres, avant de grimper sur les hauts plateaux andins pour arriver au pied de la montagne « Cerro Rico » au pied de laquelle se trouve la ville de Potosi. Visite de la Maison de la Monnaie. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi une prison, une forteresse, et le quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Déjeuner menu dans un restaurant local. Continuation des visites du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible).Départ vers Uyuni (3665m.) située à 241 km. Vous traversez par la piste toute la cordillère de « Frailes » avec un paysage impressionnant torturé par l´activité tectonique et volcanique. Arrivée à Uyuni. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Tambo Aymara***

 JOUR 7 : UYUNI - SALAR - INCAHUASI - TUNUPA - UYUNI

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Salar, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc. Observation du processus d’extraction et de traitement du sel. Le Salar d’Uyuni formait la partie d’un lac salé ou d’une « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes. Elle abrite d´énormes cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière et le moment du jour qui la rendent particulièrement belle ; tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Déjeuner panier-repas sur l´île à l’air libre dans un magnifique paysage. Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar. Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas), et profiter de ce point de vue pour apprécier ce désert de sel. L’après midi retour vers Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel à disposition jusqu´au départ du train. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit dans le train.

A Noter : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Nuit à l’hôtel Tambo Aymara***.

 JOUR 8 : UYUNI - ORURO - LA PAZ

Transfert de bonne heure à la gare pour prendre le train jusqu´à Oruro (départ: 01h45 - arrivée: 09h10, seulement mardi, 1ère Classe). Petit-déjeuner dans un restaurant local à Oruro ou dans le train. Ensuite, départ en véhicule privé vers La Paz. Installation à l’hôtel. Déjeuner menu dans un restaurant local. L´après-midi, visite de La Paz et de la Vallée de la Lune. Circuit colonial républicain par La Paz avec la Place Murillo, le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et le Marché Artisanal. Visite aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et font partie intégrante de sa vie quotidienne. À la Vallée de la Lune, l’on peut apprécier un paysage unique : des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l`hôtel Presidente***.

JOUR 9 : LA PAZ - TIWANAKU - DESAGUADERO - PUNO

Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers Puno. Visite en chemin des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku. Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et “le berceau de la civilisation américaine”: visite de la Porte du Soleil, la Pyramide d´Akapana, le temple semi-souterrain, les monolithes et le musée où vous pourrez approfondir les différentes étapes de cette culture. Déjeuner menu dans un restaurant local. Continuation de la route vers Puno. Changement de véhicule à Desaguadero (frontière Peru-Bolivie). Arrivée en fin d´après-midi et transfert à l´hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel La Hacienda***.

 JOUR 10 : PUNO - CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 7h00 de route passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin: la nécropole de Sillustani, célèbre pour ces nécropoles, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d´Umayo. Déjeuner buffet dans un restaurant en chemin. Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l´hôtel San Agustin International***.

 JOUR 11 : CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Déjeuner menu dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la ville: la Place d’Armes, la Cathédrale et le Temple du Soleil (Qorikancha) et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Dîner buffet-spectacle dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel San Agustin International***.

 JOUR 12 : CUSCO - VALLÉE SACRÉE

Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers la Vallée Sacrée pour les visites de Pisaq et du site d’Ollantaytambo. Arrivée à Pisaq, visite du marché local et des vestiges archéologiques surplombant le village. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d´une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l´époque inca et ayant donné son nom à la zone. Départ en direction d’Urubamba. Déjeuner buffet dans un restaurant local. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à hôtel Agusto’s***.

 JOUR 13 : VALLÉE SACRÉE - MACHU PICCHU - CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en véhicule privé à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train jusqu´à Aguas Calientes. Transfert en bus Aguas Calientes / Machu Picchu puis visite du site. Située dans la forêt amazonienne haute (2.800 m),, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l’archéologue anglais Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, «montagne ancienne» en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca.Déjeuner menu dans un restaurant local. Retour vers la vallée sacrée en train puis transfert en privé vers Cusco. Dîner et nuit à l’hôtel San Agustin International***.

 JOUR 14 : CUSCO - LIMA - MADRID

Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport et envol vers Lima. Arrivée à Lima et transfert au centre de Lima pour visiter la vieille ville, le centre historique de Lima, «la ville des Rois», fondée par Francisco Pizarro en 1535 et ses principales attractions: la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l´hôtel de Ville et le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…). Déjeuner buffet d’adieu dans un restaurant avec vue sur l’Océan Pacifique. Ensuite, transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international. Envol de Lima vers Bruxelles via Madrid.

 JOUR 15 : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid et correspondance vers Bruxelles.

Dates de départ : 15 & 29 Avril 2014 / 13 & 27 Mai 2014 / 08 & 22 Juillet 2014  / 12 Août 2014 / 02 & 16 Septembre 2014 / 30, 07 & 21 Octobre 2014 / 04 & 18 Novembre 2014

 

 

Détails du circuit :

Cliquer ici (fichier pdf - 53,7 Kb)