Merveilles de l’Indochine du Nord : Vietnam et Laos

Validité: 
du Vendredi, Mars 10, 2017 au Jeudi, Mars 15, 2018
Prix promo: 
€ 3.670

Voyage transfrontalier à la découverte des joyaux culturels et paysagers de la péninsule indochinoise, alternant escales rurales, visites incontournables, cultures autochtones, croisières exotiques sur des fleuves et rivières mythiques, nuits en lodge de charme, et en resort. Depuis Hanoi, riche d’une architecture façonnée par un millénaire d’histoire jusqu’à la cité royale de Luang Prabang. Croisière au cœur d’une baie moins fréquentée et parallèle à celle d’Ha Long, excursion dans l’éden intime de Tam Coc, découverte des paysages fascinants du Nord Laos, habitées d’ethnies tibéto-birmane, navigation sur la légendaire Nam Ou et final dans la cité historique de Luang Prabang.

 

 

Di 02.04 :              BRUXELLES / DUBAI

 

Envol par avion de ligne régulière Emirates à destination de HANOI via DUBAI.

 Vol EK 184 – BRUXELLES  13h30 – DUBAI  23h40
Changement d’avion.

 

 

Lu 03.04 :              DUBAI / HANOI

 

 Vol EK 388 - DUBAI  03h30 – HANOI  15h30 (avec une escale technique).

Formalités de police et récupération des bagages.

Accueil, transfert et installation à l’hôtel Silk Path (ou similaire)

(Transfert : 0h45 // Distance : ± 35 km)

Temps libre.

Hanoi est la capitale politico administrative et historique de la République Socialiste du Vietnam. Appelée Hanoi depuis 1831, qui signifie « la ville à l’intérieur d'un fleuve », la ville était originellement lovée dans un coude de la rive droite du fleuve Rouge. Cette cité millénaire du haut delta est aujourd’hui localisée à près de 100 km de route de la mer : celle du golfe du Tonkin.

Transfert en cyclo-pousse vers le restaurant du soir en passant par les ruelles commençantes animées du Quartier des 36 corporations et le « Lac de l’Epée restituée » (Hoan Kiem Lake).

Vous participerez à un très beau spectacle de marionnettes sur l’eau et ensuite vous aurez un excellent dîner d’accueil au restaurant « Cau Go », cuisine fine vietnamienne et l’une des plus belles vues de Hanoi.

Nuit à l’hôtel.

 

 

Ma 04.04 :            HANOI / CROISIERE HA LONG

 

(Transfert : 3h30 // Distance : ± 170 km)

Petit-déjeuner.

Départ vers la « 8ème merveille du monde » : la baie d’Ha Long, littéralement « Descente du Dragon » dans les flots.

D’après la mythologie chinoise, le Dragon est un reptile qui monte au ciel à l’équinoxe de printemps et se cache au fond des mers à l’équinoxe d’automne.

Sur le chemin, déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée au port d’Hon Gai vers 13h.

Formalités d’embarquement à bord de la jonque pour une croisière de trois jours et deux nuits. Après un verre de bienvenue, la jonque met le cap vers l’île de Cap La, et vogue dans la baie de Bai Tu Long.

Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus.

Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin.

La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.

Au programme et selon la météo : baignade et kayak aux abords de l’île de Cap La et Tra San.

En fin d’après-midi, retour à bord pour un rafraîchissement avant de jeter l’ancre pour le dîner et la nuit à Cong Do.

Nuit à bord du Dragon’s Pearl.

 

 

Me 05.04 :            CROISIERE HA LONG

 

Réveil matinal pour profiter de la quiétude des lieux : parmi d’innombrables grottes et cavernes calcaires. Moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal.

Après le petit-déjeuner, reprise de la croisière vers Cong Dam en naviguant à travers des milliers de pains de sucre émergeant des flots pouvant faire songer à des bêtes préhistoriques fossilisées. En plus d’être moins fréquentée que sa grande sœur d’Ha Long, la baie de Bai Tu Long profite d’une fréquentation touristique moindre et de formations calcaires tout autant exceptionnelles.

Au milieu de la matinée, visite d’une curiosité géologique : un lagon enchâssé dans des murailles calcaires et accessible en kayak. Exploration de ce joyau caché et retour sur la jonque pour déguster des spécialités locales. Puis, temps libre sur le pont pendant que la jonque navigue vers l’île de Hon Co.

Arrêt sur une petite plage sauvage.

Selon la météo : bains de soleil, kayaking ou baignade en pleine mer.

Le soir, dîner aux chandelles dans la grotte de Thien Canh Son.

Nuit à bord.

 

 

Je 06.04 :              CROISIERE HA LONG / TAM COC

 

(Transfert : 4h30 // Distance : ± 220 km)

Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère.

L’itinéraire de retour permet de visiter le village de pêcheur de Vung Vieng via une petite embarcation à rame. Découverte de cette vie lacustre intemporelle, passage par l’école flottante et visite d’une ferme à poissons.

Vers midi, dernier déjeuner à bord avant de débarquer au port de Hon Gai.

Puis traversée d’est en ouest de l’immense plaine rizicole du bas du delta du fleuve Rouge, grenier à riz du Nord en direction de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long.

Arrivée en fin de journée au Tam Coc Garden, petit Ecolodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux.

Installation dans les chambres et temps libre.

Dîner et nuit au Tam Coc Garden.

 

 

Ve 07.04 :             TAM COC

 

(Transfert : 1h30 // Distance : ± 50 km)

Petit-déjeuner et route en direction du district de Hoa Lu, situé au cœur du Complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014 Patrimoine Naturel de l’UNESCO. Hoa Lu fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après plus de mille ans de domination chinoise.

Excursion de quelques heures en sampan dans le complexe paysager de Trang An.

Jumelles de Tam Coc, les 9 grottes de Trang An, installées dans un environnement privilégié, mélangent stalactites, stalagmites et, au fil de l'eau, différents temples et pagodes construits sur les versants montagneux.

En fin de matinée, transfert à Hoa Lu. Visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première de ces dynasties et dont le nom fut donné à la principale avenue bordant le lac central du vieux Hanoi.

Déjeuner dans un restaurant local pour une expérience culinaire de la gastronomie vietnamienne, et typique de la région. Au menu, de la chèvre provenant des fermes environnantes, un met raffiné et très populaire à Ninh Binh.

L’après-midi, visite de l’immense pagode bouddhiste de Bai Dinh, inaugurée en 2010 après 10 ans de construction. Elle détient plusieurs records nationaux : il s’agit de la plus grande pagode, qui possède la plus grande cloche (20 tonnes) et le plus grand nombre de statues en pierre. C’est une œuvre architecturale pharaonique intégrée dans un paysage formé d’une multitude de pitons calcaires.

En milieu d’après-midi, retour au Tam Coc Garden et temps libre.

Le soir, dîner-spectacle organisé au temple de Thai Vi, dédié au culte des rois Tran - privatisé pour l’occasion.

Dîner royal aux chandelles servi dans la cour du temple et spectacle de danses traditionnelles accompagné de chanteurs venus des villages voisins.

La soirée se conclut par l’initiation à divers jeux vietnamiens.

Retour à l’hôtel et logement.

 

 

Sa 08.04 :             TAM COC / HANOI

 

(Transfert : 2h30 // Distance : ± 110 km)

Petit-déjeuner et départ pour la visite de la grotte des Fées (Hang Mua).

Montée par un escalier jusqu’au sommet d’un piton calcaire offrant une vue panoramique sur toute la région.

En milieu de matinée, route vers Hanoi, et arrivée en début d’après-midi à l’hôtel.

Déjeuner dans le restaurant « Koto », centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour jeunes vietnamiens issus de milieux défavorisés.

Puis, visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat. En fin de journée, promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Visite de la Pagode au pilier unique, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et l’extérieur de son Mausolée.

Continuation par la visite de la pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode bouddhiste d’Hanoi, construite au 6ème siècle durant le règne de l’empereur Emperor Ly Nam De (544 - 548). Possibilité d’observer le coucher du soleil sur le grand Lac de l’Ouest.

Le soir, dîner au restaurant « Green Tangerine », cuisine fusion française et vietnamienne.

Nuit à l’hôtel Silk Path.

 

 

Di 09.04 :              HANOI / DIEN BIEN PHU

 

(Transfert : 0h40 // Distance : ± 30 km)

Petit-déjeuner.

Temps libre avant le transfert à l'aéroport.

Envol par avion de ligne régulière à destination de DIEN BIEN PHU.

 Vol - HANOI  11h55 – DIEN BIEN PHU  13h05

Déjeuner dans un restaurant local et installation à hôtel.

Dans l’après-midi, visite du musée de Dien Bien Phu qui expose de nombreux objets en liaison avec la bataille de 1954 ; des vestiges de la guerre d’Indochine : la vallée de Dien Bien qui a abrité la plus grande base militaire française en Asie, l’abri souterrain du général français De Castries, la colline Eliane (colline A1) qui servait d’un point d’appui de l’armée française.

Dîner et nuit à l'hôtel Muong Thanh.

 

La bataille de Dien Bien Phu : la stratégie du camp retranché est de fixer les meilleures divisions de l’adversaire pour les détruire lors de ses assauts. La « cuvette » de DBP est choisie car elle est un carrefour sur les routes de la Chine et du Laos ; empêchant de faire de ce dernier une zone de replie pour les troupes Vietminh. Toute la stratégie tombe à l’eau dès lors que le commandement français sous-estime la capacité d’artillerie et de mobilisation logistique du vietminh… 

La plaine est occupée en novembre 1953 par le corps expéditionnaire. L’attaque, attendue, est lancé par le général Giap le 13 mars, mais la puissance de feu de l’artillerie vietminh cause un véritable choc : l’officier français en charge de l’artillerie, jusqu’alors confiant, se suicide le 15… La bataille se termine le 7 Mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes de l’état-major à Hanoi.

Cette défaite renforce les positions du Vietminh, alors en négociation à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Indochine et Corée). Les accords de Genève, signés en juillet 1954, précipitent le départ des français du Nord et instaure une partition du Vietnam de part et d’autre du 17e parallèle Nord. Cet échec retentissant a sonné le glas d’un empire colonial.

 

 

Lu 10.04 :             DIEN BIEN PHU / NONG KHIAW

 

(Transfert : 4h00 // Distance : ± 115 km) – (Bateau : 4h00)

Petit-déjeuner.

Départ matinal en direction de Nong Khiaw le long d’une route traversant des paysages montagnards. Passage de la frontière Vietnam/Laos à Tay Trang, situé à 40 kms de Dien Bien Phu. Continuation vers Muang Khoa, située sur les bords de la Nam Ou.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, embarquement sur une piorgue et descente de la Nam Ou vers Nong Khiaw. Découverte du haut bassin de la Nam Ou, des villages bordant les flots, passage le long de majestueux massifs karstiques. Arrêt à Muong Ngoi, site présumé des anciens royaumes khmu, et uniquement accessible en bateau. Continuation de la descente sur les flots de la Nam Ou.

Arrivée à Nong Khiaw en fin d’après-midi.

Installation dans un resort dominant la Nam Ou.

Possibilité de réaliser une courte marche pour découvrir le village et ses alentours.

Dîner et nuit au resort Nong Kiau Riverside.

La rivière Nam Ou prend sa source au nord de la province de Phongsaly dans le district de Muang Ou Tai. Elle traverse le Nord Laos sur quatre cent quarante-huit kilomètres jusqu’à Pak Ou où elle rejoint le Mékong. Elle est un des axes historiques de pénétration du Nord Laos, jadis utilisée par les Lao pour rejoindre les Muang septentrionaux, crainte puisque autrefois barrée par plus de trois cent rapides, sujette à de subites crues, bordée par de hauts versants et alimentée par des dizaines de cours plus ou moins importants. La Basse Nam Ou s’étend entre Pak Ou et Nong Khiaw, longe des massifs schisteux, ses rives sont peuplées par des Lao. La Moyenne Nam Ou s’étend de Nong Khiaw à Muang Khoa, elle se fraye une voie entre de hautes barres et massifs calcaires, pays historique des Khmu, premières habitants du Laos et dont les royaumes légendaires se trouvent vers Muang Ngoi. Entre Nong Khiaw et Muang Ou Tai, le cours chaotique de la Haute Nam Ou est tout le long dominé par de hautes lignes de crêtes. Ses rives sont peuplées par des Lao, dans les hauteurs résident une myriade de groupes méconnus dont des O’ Pa, O’ Ma, Si La, Si Da, Ho, Lo Lo etc. Un de ses affluents majeurs, la Nam Khang, cours tumultueux prenant sa source dans le Phu Den Din, massif sauvage à peine connu.

 

 

Ma 11.04 :            NONG KHIAW

 

Petit-déjeuner et départ d’une promenade facile à vélo le long de la rivière Nam Ou en direction du petit village de Ban Hat Sao. Au cours de l’excursion, explication sur la vie locale des Lao loum et Lao theung résidant le long de la rivière. Traversée d’un paysage pittoresque formé de petites rivières, quelques champs de terres agricoles et rizières entourées de massif calcaires recouverts de jungle. Dépôt des vélos et continuation de la découverte à pied pour arriver sur la cascade de Tatmork.

Pique-nique à la cascade.

Si le niveau de l’eau le permet, option de baignade dans les eaux cristallines.

L’après-midi, reprise de la marche pour atteindre la rivière Nam Ou et transfert retour en bateau à Nong Khiaw. Temps libre à l’hôtel afin de profiter de sa piscine ou au choix :

-                     Prolongation de la marche avec la montée (environ 1h30 de marche) de la colline de Phadeng pour une vue panoramique de la vallée.

-                     Massage ou sauna aux herbes aromatiques au spa Sabai Sabai 

Dîner et nuit au resort.

 

 

Me 12.04 :            NONG KHIAW / LUANG PRABANG

 

(Transfert : 3h30 // Distance : ± 140 km)

Petit-déjeuner et embarquement sur la Nam Ou pour continuer la descente en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale.

Arrêt au barrage et transfert routier jusqu’à Luang Prabang.

En chemin,  déjeuner dans un restaurant local.

Visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou.

Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha ; accumulées au fil des siècles.

Poursuite en véhicule jusqu’à Luang Prabang et installation à l’hôtel.

En fin de journée, marche d’orientation dans le vieux centre-ville de Luang Prabang, mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture Lao et ascension du mont Phousi pour profiter du coucher de soleil sur le plus beau panorama de la ville.

Passage par le marché du soir et retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Villa Maly.

 

 

Je 13.04 :              LUANG PRABANG

 

Aux premières lueurs du jour, balade dans les rues pour assister au Reras, ou aumône des bonzes.

Chaque matin, les bonzes, vêtus de leur toge orange et munis et de leur sébile, déambulent pieds nus en file indienne et quémandent, à l’image du Bouddha, leur pitance quotidienne auprès de la population. Cette parade quotidienne émouvante donne un premier aperçu de la dévotion des habitants envers le bouddhisme et ses préceptes.

Puis, après le petit-déjeuner, rencontre avec Francis Engelmann à l’hôtel.

A travers une excursion citadine originale, ce guide expert présente l’héritage architectural religieux et culturel de la ville.

Tel un conteur, il éveille l’esprit en imprégnant ses auditeurs de l’atmosphère particulière des ruelles ignorées du grand public.

Urbaniste de formation, et installé depuis 1991 au Laos, Francis Engelmann est devenu un expert de son pays d’adoption. Ses connaissances en termes d’architecture, en histoire de l’art, en botanique et sur le bouddhisme font de lui un interlocuteur unique pour découvrir une facette ésotérique de l’ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, visite des sites incontournables du centre historique de Luang Prabang.

Visite du musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi) ; le temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule ; et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). Si le temps le permet, visite d’autres temples dont le temple de Vat Mai et Vat Sensoukarahm.

En fin de journée, transfert pour un dîner croisière sur le Nava Mekong, vue panoramique sur le Mékong et les rives de la ville.

Dîner avec des spécialités laotiennes. La soirée est également agrémentée de danses et de musiques traditionnelles qui retracent des scènes de la vie quotidienne rurale, de la cour royale mais aussi des contes et des légendes laotiens. 

Nuit à l’hôtel.

 

 

Ve 14.04 :             LUANG PRABANG

 

(Transfert : 1h30 // Distance : ± 60 km)

Petit-déjeuner et traversée du Mékong en bateau local. A l’arrivée, visite d’un petit marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices.

Puis, commencement de la marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations, utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique). En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante.

Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck.

Arrivée au complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Reprise de la promenade sur une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage.

Arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille locale.

En fin de matinée, retour au marché local et nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, transfert vers la cascade de Khouang Sy via une piste qui traverse des villages hmông, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. Arrêt dans des villages pour des moments d’échange avec les populations locales et une introduction à l’artisanat local.

A l’arrivée aux chutes, temps libre pour la baignade dans des piscines naturelles.

Au retour, à l’entrée des chutes, possibilité de visiter le centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Poursuite par la visite du « Parc aux Papillons ».

Projet initié en 2014 par un couple d’allemand, il vise à créer un centre de recherche, d’étude et de publication sur les papillons du Laos, et leurs plantes hôtes (intimement lié à ces lépidoptères) tout en sensibilisant à la préservation de la nature, problématique bien souvent soulevée au Laos.

En fin de journée, retour à l’hôtel et temps libre pour l’auto-découverte de la ville ou afin de profiter des installations de l’hôtel.

Possibilité de visiter le centre « Ock Pop Tok », centre caritatif mettant en valeur les tissus laotiens ou visiter le musée « UXO » pour une introduction sur la guerre sécrète américaine au Laos et ses impacts d’aujourd’hui.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

 

 

Sa 15.04 :              LUANG PRABANG / BANGKOK

 

Petit-déjeuner.

Le matin, visite du marché de Phosi, regorgeant de produits frais : une véritable mosaïque de couleurs et de saveurs. Si temps le permet, continuation vers le Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.

Temps libre avant le transfert à l’aéroport.

Envol par avion de ligne régulière Bangkok Airways à destination de BANGKOK.

 Vol PG 946 – LUANG PRABANG  17h25 – BANGKOK  19h25

Changement d’avion.

 

 

Di 16.04 :              BANGKOK / DUBAI / BRUXELLES

 

Envol par avion de ligne régulière Emirates à destination de BRUXELLES via DUBAI.

 Vol EK 371 - BANGKOK  02h05 – DUBAI  05h35

Changement d’avion.

 Vol EK 183 - DUBAI  08h20 – BRUXELLES  13h25

Récupération des bagages.

Formalités de police et douane.

 

 

Prix par personne : € 3.670

Basé sur un groupe de 14 personnes

Supplément single : 775 €

 

 

COMPRENANT :

 

- Le transfert en navette Shuttle Express de Liège à Zaventem et retour.

- Les vols internationaux par avion de ligne régulière Emirates : 

  BRUXELLES / DUBAI / HANOI

  BANGKOK / DUBAI / BRUXELLES

- Le vol par avion de ligne régulière Bangkok Airways : LUANG PRABANG / BANGKOK.

- Le vol intérieur par avion de ligne régulière Vietnam Airlines.

- Les taxes d’aéroport, de sécurité et de fuel (calculées en septembre 2016 et sujettes à modification à l’émission des billets).

- Tous les transferts et l'assistance entre les aéroports et les hôtels et vice-versa.

- Le circuit en pension complète avec guides parlant français.

- Le logement en chambre double avec bain/douche et WC dans les hôtels mentionnés ou similaires.

- La croisière (2 nuits) et balades en bateau.

- Toutes les visites mentionnées au programme.

- La prime du fonds de garantie.

 

NE COMPRENANT PAS :

 

- Les boissons et les extra.

- Les pourboires.

- Les frais de visa

- L’assurance annulation et interruption de voyage (5 %) ou assurance globale : annulation, interruption de voyage, maladie, accidents, assistance, frais médicaux, rapatriement, bagages (7%).

 

 

Formalités pour les Belges : passeport valide min. 6 mois après le retour et VISA

Non Belges : veuillez contacter votre ambassade/consulat.